Obligations &
Financement
Nos partenaires, syndicats immobiliers, organismes de formation, écoles immobilières, gèrent directement les dossiers de financement avec leurs adhérents/clients. LGP CONSULTING n'intervient pas dans cette étape.
La loi ALUR, soumet les professionnels de l’immobilier à une obligation de formation continue, et précise que la carte professionnelle ne peut être renouvelée que s’ils justifient l’avoir remplie. Collaborateurs, directeurs d’agence, ou titulaire de cartes professionnelles.
L’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier concerne :
La durée de formation continue est la même pour tous les professionnels de l’immobilier :
La ou les formations doivent avoir été suivies pendant les trois années de durée de validité de la carte professionnelle.
Exemple d’une carte professionnelle qui a été délivrée le 26 décembre 2019. Si le dirigeant a suivi des formations le 27 novembre 2019, les 4 et 18 décembre 2019, elles ne pourront pas être prises en compte lors du renouvellement en décembre 2022 car elles ont été suivies avant la délivrance de la carte à renouveler, et donc en dehors des 3 années consécutives d’exercice.
La formation continue doit être en lien direct avec l’activité professionnelle de l’agent immobilier, administrateur de biens et/ou syndic et avoir trait :
Depuis 1er janvier 2021, la formation continue inclut, au cours de trois années consécutives d’exercice :
Rappelons que les professionnels de l’immobilier ont d’autre part l’obligation de se former régulièrement au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme, et de veiller à ce que leurs collaborateurs soient également formés.
Le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné au respect de l’obligation de formation continue par l’agent immobilier, administrateur de biens ou syndic.
Les attestations de formation devront être transmises à la CCI concernée au moment de la demande de renouvellement de la carte professionnelle.
La CCI contrôle uniquement le respect de l’obligation de formation continue du titulaire de la carte professionnelle (représentants légaux et statutaires, si le titulaire de la carte est une personne morale).
Le titulaire de la carte assure seul le contrôle de l’obligation de formation continue des directeurs d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau et des collaborateurs, salariés ou non.
En tant que professionnel gérant, salarié ou agent commercial, vous cotisez obligatoirement parfois sans le savoir à un organisme collecteur que l’on nomme OPCO.
Le sigle OPCO signifie : Opérateurs de compétences
Ces organismes sont chargés de collecter et de gérer les contributions obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.
Le coût de la formation peut être pris en charge parfois en totalité par cet organisme. Les conditions diffèrent d’un OPC0 à l’autre.
À quel OPCO dois-je m’adresser ?
Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux
Pour les dirigeants non salariés
Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité
Pour les collaborateurs salariés
J'augmente mon chiffre d'affaires,
je prends contact.
Bonjour, merci pour l'intérêt porté à nos formations proposées.
Nous prendrons contact avec vous rapidement.
Cordialement.
LGP CONSULTING
©LGPConsuting 2023 Mentions légales Politique de confidentialité Hébergement site Dominios.pt
Photos by Dominios.pt